Quantcast
Channel: Zoneitouch - Blog iPod Touch (iTouch) - iPhone - iPad » Gps
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Test Navigon: enfin un GPS digne de ce nom dans le iPhone

$
0
0

navigon_iconIl y a quelques semaines, nous vous annoncions l’arrivée d’une application GPS pour les appareils iPhone 3G et 3GS (voir ce billet). Ainsi, vers la fin juin, l’application MobileNavigator Europe est apparue, suivie quelques semaines plus tard par MobileNavigator North America. Amateur de tout ce qui touche aux GPS, je me devais d’en savoir plus sur cette application. Habitant actuellement au Canada, j’ai donc du attendre la disponibilité de la deuxième version. Tout comme en Europe, nous avons droit à un prix spécial de lancement jusqu’au 15 août, à savoir 69,99$ US au lieu de 99,99$ US. Par contre, il s’agit de la version 1.0, alors qu’en Europe, la version mise à jour 1.1 est déjà disponible. Je ne pourrais donc pas parler ici des nouveautés qu’apporte cette mise à jour pour le moment. J’y reviendrai éventuellement dans quelques temps.

MobileNavigator n’est pas vraiment la première application GPS pour iPhone. Il existe par exemple G-Map de XRoad depuis plusieurs mois, pourtant certaines lacunes (finalement remplies dans la toute dernière version 1.3.1), mais aussi et surtout les dates de sorties sans cesse repoussées des éditions canadiennes et européennes (on parle maintenant du 3e trimestre 2009, après deux reports), font que l’application laisse un peu à désirer. Il y a bien entendu l’application TomTom, annoncée en juin dernier par Apple, mais qui joue l’Arlésienne depuis, sans date de sortie!

Donc pour revenir à MobileNavigator, il y a quelques petites choses à savoir, et ce sera principalement le but de ce billet aujourd’hui. Tout d’abord, c’est un « très » gros fichier qui varie de 1,3 Go (Amériques) à 1,7 Go (Europe), pour les versions actuellement disponibles en tout cas. Ensuite, tel que précisé par le fabricant, et constaté à l’installation, il est nécessaire de posséder le double du poids du fichier en espace disponible dans le iPhone pour faire l’installation, donc soit 2,6 Go pour la version USA/Canada et 3,4 Go pour l’Europe. Ce n’est donc pas à négliger avant de faire l’achat, surtout si on possède une version 8Go.

À l’utilisation, on constate sur un iPhone 3G un démarrage plutôt long (environ 20 à 25 secondes) sur l’écran d’accueil. J’attends de recevoir un 3GS pour faire une comparaison, qui à mon avis, démontrera un lancement plus rapide. Ensuite, le menu est en français, ce qui est un bon départ. Comme je le disais, je vais faire des remarques à partie de la version 1.0 US. Il est donc normal que ce ne soit pas exactement la même chose dans la version 1.1 Europe. Toutefois, pour ceux qui connaissent déjà l’usage d’un GPS, on retrouve la plupart des fonctions de base, comme entrer une adresse (avec sélection intuitive dès les premières lettres), liste de points d’intérêts (plus ou moins complète, avec dans le cas de ma version, l’absence putôt bizarre des numéros de téléphone), déclencher le « retour à la maison » en une seule touche (sous réserve d’avoir programmé sa « maison« ) ou simplement visualiser la carte sans itinéraire. À l’usage, une voix féminine nous indique les directions à prendre, sans pour autant prononcer le nom des rues (version 1.0 US). On peut choisir d’afficher la distance restant à parcourir, l’heure prévue d’arrivée ou sa vitesse de consuite. On peut changer la vue 3D et 2D en tapant sur l’écran. On peut également choisir entre la vue portrait ou paysage, pour plus de confort.

Bien entendu, le principal avantage de cette application, c’est d’avoir la totalité des cartes en mémoire, et donc de ne pas être obligé de toujours utiliser sa connexion réseau, comme avec Google Maps. Ensuite, et cela a été une des nouveautés instaurées par Navigon, l’affichage des voies de sortie sur autoroute. Lorsque c’est disponible, la vue carte est remplacée par une image réaliste de la route (genre photo) et surtout des voies de sorties à emprunter. Cela aide beaucoup et j’avoue m’être souvent trompé malgré les informations données par d’autres GPS. Dans les options, relativement limitées dans cette version 1,0 US, on peut choisir d’afficher, ou non, la vue 3D, d’indiquer, ou non, le nom des rues (supposé être amélioré dans une future mise à jour), de passer en mode nuit (c’est donc manuel), de choisir les unités de distances (le cas échéant selon le pays) ainsi que le volume sonore (là aussi, amélioration annoncée). Il existe également des réglages pour les itinéraires et les limites de vitesses, mais je n’ai pu les évaluer pour le moment.

MobliNavigator est sans aucun doute un excellent GPS de navigation pour le iPhone. Mais il souffre encore de sa jeunesse et il faudra voir comment il va évoluer dans les prochains mois. Il y a encore beaucoup d’améliorations à apporter, surtout dans la version 1.0 US. Mais pour 69,99$ US, c’est un bon achat, en espérant que les prochaines mises à jour de l’application seront gratuites, sauf les cartes, car normalement ceci est payant. Par contre, pour la version européenne, 99 euros me paraît un peu excessif, en tout cas pour un GPS manquant encore de maturité. Si vous possédez déjà un GPS récent (moins de 2 ans) et que vous n’avez qu’un seul véhicule, l’investissement n’est pas nécessaire. Par contre, si vous avez plusieurs véhicules et/ou un GPS plus ancien, l’achat est à réfléchir! Surtout qu’il faudra aussi s’équiper d’un support de voiture.

POUR:
- cartes récentes de Navteq
- version française (pour la France seulement) ou européenne séparée
- vues réalistes des rues dans certaines villes
- précision du GPS
- utilisation facile et affichage plaisant
- voix agréable et intelligible
- choix de la position portrait ou paysage
- vue 3D ou 2D
- saisie facile des adresses
- en français

CONTRE:
- gourmand en ressources et en batterie
- options limitées dans les versions actuelles
- pas d’annonces vocales pour les rues (version 1.0 US du moins)
- achat non nécessaire si déjà propriétaire d’un autre GPS récent
- nécessite beaucoup d’espace libre pour l’installation
- pas de manuel explicatif, ce qui rend certaines fonctions inconnues

Sur ce, bonne route!!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles